Journal de classe
Multimalin
C’est une méthode pour apprendre les multiplications. On regarde une vidéo.
Ensuite, on se raconte l’histoire dans la tête. On raconte la vidéo à l’oral puis on lit la fiche.
On peut colorier.
Par exemple, pour 3X7 : la gueule du chien représente le 3. Le monsieur courbé représente le 7. Le chien veut attaquer le chat du monsieur courbé. Celui-ci protège son chat. Le chat montre sa queue rose en forme de 2 et son casque en forme de 1 marron pour faire peur au chien. Le résultat 3X7 est 21.
Ecrit par Léa et Clara
Course de vitesse
Le lundi, on fait du sport : de la course rapide.
On place des plots dans la cour pour courir droit.
Les objectifs sont d’être rapide, de réagir au signal et d’atteindre la ligne d’arrivée en premier.
Exemple : l’exercice chameau chamois.
Charlotte lit un texte. Un groupe d’élève est désigné comme « chameau », un autre groupe est désigné « chamois ».
Lorsqu’on entend « chameau », les chameaux doivent arriver dans leur camp avant que les chamois ne les touchent.
Ecrit par Valentin, Lukas et Marcelin.
Le judo
A la première séance, nous avons appris à mettre un judogi et Jérôme nous a donné les règles de sécurité : ne pas se faire mal, être respectueux de l’autre.
On a appris à faire le salut.
Nous avons ensuite appris les chutes : tomber sans se faire mal, lors des combats.
Les séances commencent par un échauffement qui permet de ne pas se faire mal.
Nous avons rampé au sol et compris comment se libérer si nous sommes à terre pendant un combat.
Après les vacances, les enfants feront encore deux séances de judo puis ils commenceront la course d’orientation avec Jérôme. Le lundi, avec moi, nous ferons de la course de relais.
Ecrit par Léonie, Lilas et Lilou.
Jeux sur les émotions
Le mardi, Anita et Charlotte nous proposent des jeux autour des émotions. Feelings c’est un jeu de plateau. On est plusieurs autour de la table et des cartes sont distribuées. Une situation est lue. Le but du jeu est de deviner quelle émotion aurait ressentie les autres dans la situation.
Ecrit par Mia et Nathan.
Le morpion de conjugaison.
C’est l’équipe qui a aligné 3 verbes bien conjugués qui gagne.